Le tribunal étudie l’entente de règlement avec le diocèse d’Amos | Droit-inc (2024)

Le tribunal étudie l’entente de règlement avec le diocèse d’Amos | Droit-inc (1)

L’action collective des victimes d’agressions sexuelles commises entre 1940 et aujourd’hui par des prêtres du diocèse d’Amos a franchi une nouvelle étape…

Le contenu de l’entente de règlement a été présenté à la juge Nancy Bonsaint, de la Cour supérieure, qui doit maintenant décider si cette action collective est juste et raisonnable.

L’entente signée entre les parties prévoit une somme de 9 375 000 dollars pour l’ensemble des victimes. À ce jour, elles sont 54 à s’être inscrites au recours collectif mené par A. B., dont l’identité est protégée par une ordonnance de la cour.

« Les membres qui se reconnaissent peuvent en tout temps s’inscrire à l’action collective en contactant notre cabinet d’avocats. Donc, toute personne qui a été agressée sexuellement de 1940 à nos jours par un membre du clergé diocésain peut aujourd’hui dénoncer les crimes qu’elle a subis », rappelle Me Justin Wee, avocat et associé chez Arsenault Dufresne Wee avocats.

Entre 140 000 $ et 170 000 $

Me Wee a expliqué au tribunal qu’il s’attendait à ce qu’un maximum d’une dizaine de personnes s'ajoute au recours. Selon ses calculs, une fois les honoraires et autres frais prélevés, les membres devraient recevoir entre 140 000 et 170 000 dollars en indemnisations.

Une adjudicatrice, la juge à la retraite Claudette Picard, disposera d’un an, quand l’entente sera approuvée, pour déterminer les indemnisations de chaque personne en tenant compte des séquelles qu’elle a subies. Le diocèse produira aussi une lettre d’excuses à chacune des victimes.

« C’est un processus allégé qui permet aux victimes de ne pas témoigner et de pouvoir réclamer une indemnisation. Le montant qui a été négocié pendant plusieurs mois fait partie des montants les plus importants des règlements en semblables matières. On est très satisfaits de cette entente », mentionne Justin Wee.

La convention d’honoraires prévoit que le cabinet touchera 25 % des sommes obtenues. Ce calcul tient compte non seulement des heures consacrées au dossier, mais aussi du risque assumé par les avocats en s’engageant dans une telle procédure. Elle doit être approuvée par la Cour supérieure.

Témoignages émouvants

Aucun membre ne s’est opposé à l’entente ni à la convention d’honoraires. En tout, 24 lettres ont été déposées, appuyant l’entente et soulignant le travail effectué par les avocats. Plusieurs ont témoigné de leur expérience traumatisante et souligné qu’ils n’auraient jamais procédé individuellement. Ils ont remercié A. B. d’avoir mené le recours.

Quatre personnes se sont présentées à la barre pour partager leur histoire et pour expliquer au tribunal comment les agressions qu’ils ont subies il y a plusieurs décennies les hantent toujours et comment elles en ont subi les répercussions toute leur vie.

« L’argent ne répare rien, mais le fait que quelqu’un m’a écoutée, m’a crue... On nous disait de ne pas parler, mais j’ai le droit d’en parler, maintenant », a déclaré une dame.

« Vous me délivrez de mon baluchon de jeune enfant et me permettez de mettre cette histoire d’horreur d’enfant derrière moi », a souligné un homme.

« C’est un moment que j’ai attendu toute ma vie. Je suis content que ce soit fait. C’est 60 ans de vie, de choses qu’on ne peut pas expliquer. C’est long, une vie, mais en même temps, c’est court. Mais on ne peut pas recommencer », a témoigné un autre homme.

Une membre de la famille de l’abbé Paul-Émile Bilodeau, l’un des 16 prêtres visés par cette action collective, est même venue témoigner son appui aux victimes.

De nouvelles excuses

L’avocate qui représente le diocèse d’Amos dans cette affaire, Me Catherine Cloutier, du cabinet Stein Monast, a remercié les gens qui ont pris la parole et a souligné leur courage. Elle a affirmé que le diocèse appuie l’entente, qu’elle a qualifiée d’avantageuse pour tous.

L’évêque d’Amos, Mgr Guy Boulanger, a réitéré ses regrets pour les gestes commis par des ministres de l’Église catholique, gestes contraires au message que celle-ci tente de véhiculer.

« Je demande aux victimes de recevoir nos excuses les plus sincères. Je suis conscient que l’argent qui sera versé ne peut pas à lui seul réparer les blessures d’abus sexuels. Mais j’espère que la reconnaissance d’aujourd’hui et cet argent pourront aider quand même les gens dans leur processus de guérison », a déclaré Mgr Boulanger.

Il s’est aussi engagé, au nom de ses équipes diocésaines, à faire tout en son pouvoir pour que l’Église offre un contexte sécuritaire afin que de tels abus ne soient plus jamais commis.

Le tribunal étudie l’entente de règlement avec le diocèse d’Amos | Droit-inc (2024)

References

Top Articles
6Luma6
Rpcs3 Where to Put Rap Files
9.4: Resonance Lewis Structures
St Als Elm Clinic
LA Times Studios Partners With ABC News on Randall Emmett Doc Amid #Scandoval Controversy
What’s the Difference Between Cash Flow and Profit?
Synq3 Reviews
Radio Aleluya Dialogo Pastoral
Missed Connections Dayton Ohio
Louisiana Sportsman Classifieds Guns
Craigslist Panama City Fl
Q Management Inc
Powerball winning numbers for Saturday, Sept. 14. Check tickets for $152 million drawing
Salem Oregon Costco Gas Prices
Vipleaguenba
Sni 35 Wiring Diagram
Strange World Showtimes Near Roxy Stadium 14
Gayla Glenn Harris County Texas Update
Halo Worth Animal Jam
Christina Steele And Nathaniel Hadley Novel
Https Paperlesspay Talx Com Boydgaming
Universal Stone Llc - Slab Warehouse & Fabrication
Chase Bank Pensacola Fl
How to Grow and Care for Four O'Clock Plants
Home
Macu Heloc Rate
Accuweather Minneapolis Radar
Il Speedtest Rcn Net
Renfield Showtimes Near Paragon Theaters - Coral Square
Synergy Grand Rapids Public Schools
Robotization Deviantart
Craigslist Auburn Al
Our 10 Best Selfcleaningcatlitterbox in the US - September 2024
South Florida residents must earn more than $100,000 to avoid being 'rent burdened'
Eaccess Kankakee
Justin Mckenzie Phillip Bryant
Indiana Immediate Care.webpay.md
Staar English 1 April 2022 Answer Key
Build-A-Team: Putting together the best Cathedral basketball team
Acadis Portal Missouri
Pitchfork's Top 200 of the 2010s: 50-1 (clips)
My.lifeway.come/Redeem
Wal-Mart 2516 Directory
Cheetah Pitbull For Sale
968 woorden beginnen met kruis
craigslist: modesto jobs, apartments, for sale, services, community, and events
Newsweek Wordle
Silicone Spray Advance Auto
The Horn Of Plenty Figgerits
Legs Gifs
Campaign Blacksmith Bench
Okta Hendrick Login
Latest Posts
Article information

Author: Dean Jakubowski Ret

Last Updated:

Views: 5939

Rating: 5 / 5 (70 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dean Jakubowski Ret

Birthday: 1996-05-10

Address: Apt. 425 4346 Santiago Islands, Shariside, AK 38830-1874

Phone: +96313309894162

Job: Legacy Sales Designer

Hobby: Baseball, Wood carving, Candle making, Jigsaw puzzles, Lacemaking, Parkour, Drawing

Introduction: My name is Dean Jakubowski Ret, I am a enthusiastic, friendly, homely, handsome, zealous, brainy, elegant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.